Honoraires

Les honoraires sont déterminés en fonction de la difficulté du dossier et du temps qui devra y être consacré. Selon les cas, il peut être envisagé un honoraire forfaitaire ou un honoraire au temps passé.

L’honoraire forfaitaire est un montant fixe qui peut être complété d’un honoraire lié au résultat obtenu. Le cabinet ne propose un honoraire de résultat que sur les sommes effectivement recouvrées et non simplement celles octroyées par une décision de justice.

Les règles déontologiques auxquelles l’avocat est soumis lui interdisent formellement d’avoir recours au pacte de quota litis, c’est-à-dire de se rémunérer exclusivement sur la base d’un honoraire de résultat.

L’honoraire au temps passé correspond à un taux horaire, fixé en accord avec le client dès le premier rendez-vous, qui varie en fonction de la complexité, de l’importance du dossier et de la mobilisation requise du cabinet.

Les honoraires sont systématiquement définis avec le client en amont de chaque procédure et rappelés dans une convention d’honoraires. Le cabinet prend un soin particulier à prendre en considération le profil propre de chacun de ses clients.